Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde fucké...pis ma vie là-dedans?
Archives
Un monde fucké...pis ma vie là-dedans?
Derniers commentaires
16 août 2006

Le suicide en lien avec la souffrance de l'humanité

Le suicide est quelque chose qui me touche beaucoup. Chez les Premières Nations, le phénomène a prit une telle ampleur que s'en est rendu un fléau. Mon peuple se sent tellement mal qu'il a le mal de vivre. C'est peut-être parce qu'il ne vit justement plus de vie qui devrait être la sienne: il vit la vie d'un autre peuple que le sien, celui imposé par les blancs.

Un de mes chanteurs préférés s'est lui aussi donné la mort il y a quelques années, tout comme le père de mon fils aîné. Avoir un sens a sa vie était quasi impossible pour eux, le coeur étant trop lourd. J'ai aussi remarqué, avec le temps que les personnes suicidaires n'ont pas que de la peine pour leur sort mais aussi beaucoup pour celui de l'humanité. Ils trouvent que le monde va tellement mal et qu'il est si absurde et déséquilibré, de plus qu'ils ne peuvent pas vraiment faiire de geste concrets qui changeraient quelque chose qu'ils ont alors juste le goût de le quitter, pour ne plus en entendre parler ni ressentir la souffrance de la terre dans leur conscience...

Voici Le Répondeur de Dédé Fortin

dedefortin

Y'a ben du monde qui grouille dehors
Malgré l'hiver qui fait son smate
Si y'a un soleil y brille pas fort
J'aime la lumière c'est un peu plate
Coudon' ça va-tu mal dans l'monde
Ou ben y'a juste moé qui capote
C'est p't'être ben parce que j'ai pu d'blonde
Qu'la vie a l'air pas mal moins hot

C'est à cause de mon répondeur
Y'a absolument rien s'a cassette
J'te dis qu'à soir dans mon p'tit coeur
Y fait frette

Y'a des tracteurs partout dans'rue
Y vont aller mettre la neige ailleurs

Ça sert à rien y vont être déçus
Ça fait même pas plus de chaleur
Hier j'ai rencontré un pauvre
Y vit dans rue pu rien pantoute
Y m'a dit une phrase j'l'ai trouvé drôle:
« La vie c'est court mais c'est long des p'tits boutes »

J'y'ai jamais dit je t'aime tout court
J'ajoute toujours quequ'chose après
C'comme ça qu'on voit si on est en amour
Je t'aime beaucoup ça fait moins vrai
Peut-être qui neige peut-être qui pleut
L'hiver est même pas sur de lui
Y'est fait comme moi y'est aussi peureux
Dans l'fond l'hiver c'est mon ami


À soir c'est mon anniversaire
Ben oui gard' donc j'ai 35 ans
Je l'sais, je l'sais j'en ai pas l'air
Pis j't'encore plus jeune par en dedans
Ouais ben l'amour la mort pis toute
C'est des questions trop grandes pour moé
Pis à part de ça le monde entier
Veut juste savoir combien ça coûte

Si j'ai pas l'goût d'aller vous voir
Vous autres qui dansez comme le feu
C'pas parce que j'aime pas vos histoires
Ch't'un peu jaloux d'vous voir heureux
J'vas m'réveiller demain matin
Y va avoir un beau gros soleil
P't'être que j'vas avoir un p'tit refrain
V'nir au monde entre mes deux oreilles

Publicité
Commentaires
Un monde fucké...pis ma vie là-dedans?
Publicité
Albums Photos
Publicité